débaptisation
Laïcité
MODÈLE DE LETTRE À UTILISER
Monsieur le curé de (paroisse de naissance),
Ayant été baptisé(e) en l'église de................. le (date), sous le nom de........... je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir porter sur le registre des baptêmes et en regard de mon nom la mention suivante : "a renié son baptême par lettre datée du (date d'envoi)".
En effet, mes convictions philosophiques ne correspondent plus à celles des personnes, qui de bonne foi, ont estimé devoir me faire baptiser.
Ce sera ainsi parfaire l'expression de la vérité, que nous respectons vous et moi, en évitant le mensonge qui pourrait faire croire, au vu de mon nom sur ces registres, que j'appartiens à la communauté catholique.
Ainsi, vos scrupules et les miens seront apaisés, et vos registres purs de toute ambiguïté. Notez que légalement l'église ne peut me refuser une requête en débaptisation, et qu'elle doit, au titre de la réglementation de la Commission Nationale Informatique et Liberté sur les fichiers même manuscrits, fournir à titre gracieux une copie de l'acte notifié (article 36).
Dans l'attente de votre confirmation écrite, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Fait à ..................... le...........