Histoire - lp15

Aller au contenu
Menu

Histoire

Qui sommes-nous?

La Fédération du Cantal


En mars 1963, un petit groupe d'hommes et de femmes décidèrent, en pleine conscience, de redonner force et vigueur à la Libre Pensée dans le Cantal, car, depuis la Libération, entre la politique "de la main tendue aux catholiques", chère à Maurice THOREZ, et les prémisses d'un travail d'infiltration cléricale dans les organisations ouvrières et les groupements laïques, la Libre pensée s'engagea sur la voie d'un déclin que beaucoup auraient jugé inexorable.

Sous la présidence d'Antonin LAC, ils reconstituèrent le 23 mars 1963, une fédération départementale des sociétés de Libre Pensée. Le premier président en fut Roger LEYROLLE, assisté des citoyens ROC, GAIROT et BONNEMOY, aidés par les camarades MONTAUT, MAMBERT, FOUR, SERPEAUD, CAZALS, HERVOUET, PANIS, DURIF, AMIRAL, FIRBAL...

La Libre Pensée est une société de pensée publique agissant publiquement comme telle, à la différence de sociétés philosophiques initiatiques. Cette société regroupe en son sein tous ceux qui, dans la vie sociale, économique et politique, dirigent leurs actions de manière aussi conforme que possible aux principes de la liberté de penser, dans une oeuvre collective capable d'influer réellement sur le terrain institutionnel.

Retourner au contenu