David Gozlan - lp15

Aller au contenu

David Gozlan

libres débats > Libres débats archives
Fédération du Cantal de la Libre Pensée
Réunion publique Jeudi 24 mars 2016
animée par David GOZLAN
secrétaire général de la Fédération Nationale de la Libre Pensée sur le thème

Sphère publique, sphère privée, laïcité


La France est incontestablement le pays dans lequel la Séparation des Eglises et de l'Etat est la plus radicale et la plus représentative de l'esprit républicain lui-même. On sait à quel point elle est constamment remise en cause et menacée. En dépit de cela, elle demeure une source d'inspiration au plan international.

La loi de Séparation des Eglises et de l'Etat amène la laïcité qui est une façon de concevoir et d'organiser la société par la séparation du civil et du religieux. "L'Eglise chez elle et l'Etat chez lui" disait déjà Victor Hugo

A travers les déclarations de certains hommes politiques, à travers la mise en place de lois qui dénaturent la loi de 1905, est entretenue une confusion entre espace public/ sphère publique/ sphère privée. Une des dernières illustrations en est le projet de loi "El Khomri", dite "loi trvail". En effet, la destruction du code dutravail et de ses articles 1121-1 et L1132-1, garantissant la liberté de conscience des salariés des entreprises privées, procède de cette confusion.

La libre pensée constate que, d'un côté le gouvernement entend faire appliquer les règles de concurrence et de rentabilité du privé dans les services publics, et de l'autre il entend imposer les règles de neutralité de la sphère publique dans les entreprises privées.

Il n'y a plus de séparation!

Retourner au contenu